Tiny tubes and thinnest strips of carbon are promising candidates for new types of electronic components. Researchers at Empa, working with their German colleagues, have developed methods to precisely create specific carbon structures – a step on the path from micro-electronics to nano-electronics.

Tiny pillars of colourful hexagons all pointing upwards, adorn the cover of the renowned British journal Nature, issued on 7 August 2014, – perfectly formed carbon nanotubes which embody a long-awaited research success. For the first time, physicists at Empa, working with German chemists, were able to grow carbon nano-tubes that all have a single definite structure – a feat that scientists had been trying to achieve for the past 25 years without success. In fact, it had been possible to produce large quantities of the so-called nanotubes, but this always led to a mixture of up to 50 different types of tubes with various different properties.

The tiny tubes are made of a honeycomb structure of carbon atoms. The material is extremely stable, ultra-lightweight and flexible. Tubes with a single-layer wall have a diameter of the order of a millionth of a millimetre (nanometre), and behave according the laws of quantum mechanics. “Depending on how a tube of this kind is rolled, it will conduct electricity either like a metal or like a semi-conductor”, explains Prof. Roman Fasel, head of the Empa “nanotech@surfaces” department and adjunct professor at the University of Bern. "If you are interested only in the mechanical properties of the nanotube, this is not important. But if you are building an electronic circuit, it is crucial." Only a semi-conducting material would be suitable for that, whereas a metallic one would cause a short-circuit.

Origami with molecules

It is in fact possible to sort out the different types of tube from the mixture that was produced in the conventional way, but none of these time-consuming and wasteful methods work very well. So it is not surprising that Nature praised the new method as an “outstanding breakthrough in the synthesis of carbon single-walled nanotubes”. The starting material for the process is a flat molecule that chemists produced at the Max Planck Institute for Solid State Research in Stuttgart: a hydrocarbon consisting of 150 atoms. Roman Fasel's team created a three-dimensional, dome-like shape from this two-dimensional object. “It's like origami” explains the physicist, taking up a piece of paper. “We have stuck the molecule together at the edges like with a sheet of paper, and folded it like this to make a cap.”

For this trick to work, the researchers had to place the molecule on a platinum surface in a vacuum and heat it. This caused hydrogen atoms to split away from the edge of the hydrocarbon. “This is how we made our glue – 'unlucky' carbon atoms that are looking for a partner to join with, and which then combine with other carbon atoms along the edge”, explained Roman Fasel. “This produces end caps that are all identical.” In a second process, these seeds grow to form tubes. For this, a gas is needed which supplies more carbon pairs by catalytic decomposition on the platinum surface. These collect on the open edge between the cap and the metal, and cause the structure to grow upwards like little finger cots. Because the “seeds” are identical, only one single type of tailor-made tube is formed in this way – just as desired.

Most of the nanotubes grow vertically like the bristles on a brush, and will probably be about five to ten nanometres long. But there are some tubes of up to 300 nanometres lying across them. The researchers still do not know how to control the growth in length. “We have demonstrated that this method works in principle”, says the Empa researcher. But although more than 100 million nanotubes per square millimetre grow on the platinum surface, the process is still inefficient. “We are still a long way off from mass production”, the expert says.

Tailor-made narrow graphene strip

Single-walled carbon nanotubes are not the only candidate for new applications in electronics, however. Roman Fasel and his team are also working on another “super-material”, graphene. When one cuts a single-walled carbon nanotube along its length and flattens it out, the result is graphene. This material, too, consists of just a single honeycomb layer of carbon, which is just one atom thick. Graphene is harder than diamond, extremely tear-proof, and is an excellent conductor. For electronic applications, however, the material has the disadvantage that it is neither a metal nor a semi-conductor, but something in between: a semi-metal without the so-called “band gaps”. These are what the physicists call an energy range where no electrons can reside.

Semi-conductors like silicon or gallium arsenide have a band gap, unlike metals which do not. A band gap is needed if one wants to switch an electronic component on and off, for example when one wants to build a transistor. In the case of graphene, a band gap is formed by a quantum mechanical effect if the material is shaped in thin strips. “This was predicted in theory long ago”, explains Roman Fasel, “but the difficulty is that the strips have to be really narrow, only a few nanometres wide, and the edges must not have any irregularities.” This means that one can not simply cut a graphene layer into small strips. However, in 2010 the Empa researchers, in collaboration with the Max Planck Institute of Polymer Research in Mainz, did manage to produce the narrow graphene strips, by building them up in a controlled manner from hydrocarbon molecules – in a similar way to the carbon nanotubes.

The narrower the strips are, the bigger the band gap. “Therefore in the past few years the aim has been, firstly, to refine the production process, and secondly to improve the properties of the graphene nano-strips”, says Roman Fasel. This is where the researchers made a significant advance in 2014. They were able to produce more complex structures, in which the strips contained various segments. The starting material for this – molecules that are fitted with nitrogen atoms at certain positions – were again produced by the chemists in Mainz, who sent them to Dübendorf. If, on the graphene strips, the segments doped with nitrogen alter nate with undoped ones, what is known as hetero-transitions are formed. The researchers were able to show that these behaved in a very similar way to the material transitions in semi-conductor crystals between regions of different doping. “Such semi-conductor transitions, where the doping changes from positive to negative, are found in every mobile phone or other modern electronic device”, says Roman Fasel.

Sensitive detectors, efficient solar cells

In future, when one wants to manufacture electronic components from graphene nano-strips, one can use the nitrogen doping and the bandwidth to select the best values for the important parameters. “So we have two knobs to turn”, the physicist sums up. But practical applications for nanoelectronics are still far off. Nevertheless, the Swiss and German research cooperation is collaborating with the BASF chemical group. In this way, the industrial partner has already secured six patents that could pay off in future.

Because the graphene nano-strips react very sensitively to their environment, one can perhaps at some later stage produce not only transistors but also sensors. And the narrow strips could also be suitable for use in solar cells. Because they absorb visible light so well that one only needs a few layers to suck up all the light. “We know this from our daily experience”, says Roman Fasel. “Graphite is black, and graphite is nothing other than layers of graphene stacked on top of each other.” By adjusting the width of the strips to an atomic degree of precision, it is even possible to enormously increase the specific light absorption for certain wavelengths. Nobody is sure whether this technology will in fact conquer the market in the next ten years, though. The experts are not willing to speculate, either: “At present we are still at the stage of fundamental research, and there is certainly a lot that still needs to be done”, says Roman Fasel.

De minuscules tubes et de fines bandes de carbone sont des candidats prometteurs pour des composants électroniques d’un type nouveau. Des chercheurs de l’Empa ont développé avec des collègues allemands des méthodes permettant de produire de façon ciblée certaines structures de carbone – une étape sur le chemin de la microélectronique à la nanoélectronique.

Des doigtiers faits d’hexagones colorés, tous pointant vers le haut, ornent la couverture de la prestigieuse revue britannique Nature du 7 août 2014: ce sont de parfaits nanotubes de carbone qui symbolisent le succès tant attendu de la recherche. Les physiciens de l’Empa, en collaboration avec des chimistes allemands, ont réussi pour la première fois à produire des nanotubes de carbone avec une structure unique et spécifique – une entreprise que les scientifiques du monde entier poursuivaient sans succès depuis 25 ans. Certes, on arrivait déjà à produire des nanotubes par kilos, mais on obtenait toujours un mélange comprenant jusqu’à 50 types de tubes différents, présentant des propriétés différentes.

Ces petits tubes sont constitués d’un grillage en nid d’abeille fait d’atomes de carbone. Ce matériau est extrêmement stable, ultra léger et flexible. Les tubes à paroi unique présentent un diamètre de l’ordre d’un millionième de millimètre (nanomètre) et se comportent selon les lois de la mécanique quantique. «Selon la façon dont un de ces tubes est enroulé, il conduit l’électricité comme un métal ou comme un semi-conducteur», explique Roman Fasel, chef du laboratoire «nanotech@surfaces» de l’Empa et professeur titulaire à l’Université de Berne. «Si l’on s’intéresse uniquement aux propriétés mécaniques des nanotubes, cela n’a pas d’importance. En revanche, si l’on cherche à construire un circuit électronique, cela joue un rôle décisif.» Pour cet usage, seul un matériau semi-conducteur convient, car un métal provoquerait un court-circuit. 

Des origamis avec des molécule

Il est possible d’extraire les différents types de tubes parmi le mélange obtenu selon la méthode classique, mais aucun des pro cessus complexes et coûteux employés ne fonctionne à 100 %. Il n’est donc pas étonnant que la célèbre revue Nature décrive cette nouvelle méthode comme une «percée remarquable dans la synthèse de nanotubes de carbone à paroi simple». Le matériau de départ pour cette méthode est une molécule plate produite par des chimistes de l’institut Max Planck pour la recherche sur les solides à Stuttgart: un hydrocarbure composé de 150 atomes. A partir de cet objet bidimensionnel, l’équipe de Roman Fasel a formé une structure tridimensionnelle en forme de dôme. «C’est comme un origami», explique le physicien en attrapant une feuille de papier. «Nous avons collé les bords de la molécule ensemble, ce qui nous a ensuite permis de la plier comme un petit capuchon.»

Afin que cette astuce fonctionne, les chercheurs ont dû placer la molécule sur une surface de platine sous vide et la chauffer. De cette façon, l’hydrocarbure a libéré des atomes d’hydrogène au niveau des bords. «C’est ainsi que s’est formée notre colle: des atomes de carbone ’malheureux’ à la recherche d’un partenaire de liaison et qui s’unissent alors avec d’autres atomes de carbone sur le bord», explique Roman Fasel. «Il en résulte des embouts parfaitement identiques les uns aux autres.» Dans un deuxième temps, ces noyaux se développent pour former des tubes. Cette étape requiert un gaz, qui va amener d’autres paires de carbone sur la surface de platine par décomposition catalytique. Ceux-ci viennent alors se fixer sur le bord ouvert, entre l’embout et le métal, laissant ainsi la structure se développer dans le sens de la hauteur comme un doigtier. Etant donné que les noyaux sont identiques, cela crée une variété unique de tubes taillés sur mesure, ce qui est le résultat souhaité.

La plupart des nanotubes grandissent verticalement comme des poils sur une brosse et mesurent de dix à quinze nanomètres. Quelques tubes mesurant jusqu’à 300 nanomètres de longueur restent cependant couchés en travers. Les chercheurs ignorent toujours comment maîtriser cette croissance dans le sens de la longueur. «Nous avons montré que cette méthode fonctionne en principe», déclare le chercheur de l’Empa. Bien qu’il soit possible de cultiver plus de 100 millions de nanotubes par centimètre carré sur la surface de platine, le processus demeure toutefois inefficace. «Nous sommes encore bien loin de la production en série», admet l’expert.

De fins rubans de graphène sur mesures

Mais les nanotubes de carbone à paroi simple ne sont pas les seuls candidats pour des applications électroniques novatrices. Roman Fasel et son équipe travaillent également sur un autre «matériau miracle»: le graphène. Si l’on coupe un nanotube de carbone à paroi simple dans le sens de la longueur et qu’on le lisse, on obtient alors du graphène. Ce matériau consiste donc lui aussi en une couche de carbone en nid d’abeille mesurant seulement un atome d’épaisseur. Le graphène est plus dur que le diamant, extrêmement résistant aux déchirures et est un excellent conducteur. Cependant, pour des applications électroniques, ce matériau présente l’inconvénient de n’être ni un métal, ni un semi-conducteur, mais une sorte d’hybride: un semi-métal, dépourvu de ce que l’on nomme la bande interdite électronique. Les physiciens entendent par là un champ énergétique ne pouvant pas contenir d’électrons.

Contrairement aux métaux, les semi-conducteurs tels que le silicium ou l’arséniure de gallium comportent une bande interdite. Celle-ci est nécessaire lorsque l’on souhaite pouvoir allumer et éteindre un appareil électronique, par exemple si l’on construit un transistor. Avec le graphène, il est possible d’obtenir une bande interdite si l’on dispose le matériau en rubans étroits. «Cela faisait déjà longtemps qu’on le prédisait en théorie», explique Roman Fasel, «mais la difficulté se situe au niveau de la largeur des rubans, qui doivent être vraiment étroits, seulement quelques nanomètres de largeur; de plus, leurs bords ne doivent présenter aucune irrégularité.» C’est pourquoi il est n’est pas possible de se contenter de découper une couche de graphène en rubans étroits. Néanmoins, les chercheurs de l’Empa, en collaboration avec des collègues de l’Institut Max Planck pour la recherche sur les polymères à Mayence, ont réussi en 2010 à produire des rubans étroits de graphène en les construisant spécifiquement à partir de molécules d’hydrocarbures – un peu comme les nanotubes de carbone.

Plus les rubans sont étroits, plus la bande interdite est large. «Voilà pourquoi tout a été mis en œuvre ces dernières années pour affiner le processus de fabrication d’une part et pour améliorer les propriétés des nanorubans de graphène d’autre part», explique Roman Fasel. 2014 a vu une avancée majeure des chercheurs dans ce domaine. Ils sont parvenus à élaborer des structures plus complexes, dans lesquelles les rubans contiennent des segments différents. Le matériau de départ – des molécules dotées d’atomes d’azote à certains endroits – a encore une fois été développé par les chimistes de Mayence, qui l’ont envoyé à Dübendorf. Si l’on alterne les segments dopés à l’azote avec ceux qui en sont dépourvus sur les rubans de graphène, on obtient alors ce que l’on appelle des hétérojonctions. Les chercheurs ont réussi à montrer que leur comportement ressemblait beaucoup aux transitions matérielles observées sur les cristaux semi-conducteurs entre des zones de dopage différent. «Ces jonctions semi-conductrices, dont le dopage passe de positif à négatif, sont présentes dans chaque téléphone portable et dans d’autres appareils électroniques modernes», explique Roman Fasel.

Des capteurs sensibles, des cellules solaires efficaces

Si l’on souhaite fabriquer des composants électroniques avec des nanorubans de graphène à l’avenir, c’est possible à condition de sélectionner les paramètres importants au niveau du dopage de l’azote et de la bande passante. «Maintenant, nous avons deux boutons que nous pouvons actionner», résume le physicien. Mais on est encore loin d’une application pratique de la nano-électronique. Pourtant, la coopération de recherche germano-suisse y travaille avec le groupe chimique BASF. Le partenaire industriel s’est ainsi déjà assuré six brevets qui pourraient s’avérer payants à l’avenir.

Au vu de la sensibilité des nanorubans de graphène à leur environnement, on pourrait envisager de s’en servir un jour pour fabriquer non seulement des transistors, mais aussi des capteurs. Les rubans étroits pourraient également convenir à une utilisation sur des cellules solaires. En effet, ils absorbent si bien la lumière visible qu’il n’en faut que quelques couches pour avaler toute la lumière. «Nous savons cela à travers notre expérience quotidienne», affirme Roman Fasel: «Le graphite est noir, et le graphite n’est rien d’autre qu’un empilage de couches de graphène.» En ajustant la largeur des bandes à la précision d’un atome, on peut même choisir d’absorber la lumière de certaines longueurs d’onde et l’augmenter significativement. Pour l’instant, personne n’est en mesure de prédire si cette technologie réussira à conquérir le marché ces dix prochaines années. L’expert préfère lui aussi s’ab stenir de spéculer: «Pour le moment nous en sommes encore aux recherches fondamentales, et en tout cas, il reste encore beaucoup à faire», dit Roman Fasel.