Eveiller l‘intérêt des filles pour les disciplines MINT, notamment grâce au programme «Les sciences, ça m‘intéresse!» de l‘EPFL, permet d‘accroître la part des femmes au sein du Domaine des EPF.

Les deux EPF et les quatre établissements de recherche du Domaine des EPF ont institutionnalisé la promotion des femmes depuis longtemps. Ils ont ainsi élaboré une offre variée, basée sur les principaux éléments de la stratégie 2008–2011 du Conseil des EPF en la matière (directive sur la nomination, programme de mentorat pour les doctorantes, crèches, etc.). Les initiatives suivantes méritent d’être soulignées:

Depuis 2009, l’ETH Zurich gère un monitorage par genre, dont les données permettent de déterminer les domaines où des mesures sont encore requises eu égard aux directives du Conseil des EPF.

L’EPFL met l’accent sur les écolières. L’initiative «Les sciences, ça m’intéresse!», qui promeut les disciplines MINT auprès des filles et bénéficie également du soutien de particuliers, suscite un très grand intérêt dans l’opinion publique.

A travers le programme «Retour à la vie active», l’Institut Paul Scherrer (PSI) s’engage à proposer des possibilités de réinsertion et de qualification ciblées dans des domaines intéressants à de jeunes scientifiques motivées qui souhaitent reprendre une activité professionnelle de haut niveau après une pause consacrée à leur famille.

Le WSL propose des développements de carrière spécifiques aux diplômées qui font un doctorat ou un postdoctorat afin d’offrir les mêmes chances professionnelles à des femmes compétentes.

L’Empa demande régulièrement au bureau externe «UND – Equilibre entre famille et emploi pour les hommes et les femmes» d’examiner son offre variée de promotion des femmes afin de pouvoir prendre d’autres mesures appropriées.

L’Eawag affiche une part relativement élevée de femmes à tous les échelons hiérarchiques. Différentes mesures visant à fidéliser ses collaboratrices et à en attirer d’autres y encouragent le recrutement des femmes à des postes à prétitularisation conditionnelle.